Séminaire d’entreprise holistique : objectifs et bienfaits

Il s’est fait une place depuis quelques années dans plusieurs domaines de nos vies, mais savez-vous ce qui se cache derrière le terme “holistique” ? Cette tendance qualifie le fait de prendre en compte un système plutôt qu’un élément unique. Par exemple, en médecine, on ne va pas s’attacher qu’à comprendre la partie du corps souffrante, mais aussi à saisir les facteurs environnementaux, sociaux, psychologiques, économiques qui ont pu avoir un impact sur la santé du patient. Comment lui donner corps dans vos évènements internes ? Lorsqu’on parle d’un séminaire d’entreprise holistique, on va aller au-delà de la réservation d’une maison ou de l’organisation d’activités. On prend en compte l’ensemble des composantes du séjour et leurs conséquences sur le bien-être du participant.

Séminaire d’entreprise holistique : objectifs et bienfaits

Il s’est fait une place depuis quelques années dans plusieurs domaines de nos vies, mais savez-vous ce qui se cache derrière le terme “holistique” ? Cette tendance qualifie le fait de prendre en compte un système plutôt qu’un élément unique. Par exemple, en médecine, on ne va pas s’attacher qu’à comprendre la partie du corps souffrante, mais aussi à saisir les facteurs environnementaux, sociaux, psychologiques, économiques qui ont pu avoir un impact sur la santé du patient.

Comment lui donner corps dans vos évènements internes ? Lorsqu’on parle d’un séminaire d’entreprise holistique, on va aller au-delà de la réservation d’une maison ou de l’organisation d’activités. On prend en compte l’ensemble des composantes du séjour et leurs conséquences sur le bien-être du participant.

Dans quel but organiser un séjour d’équipe holistique ?

Nous avons déjà exploré les bonnes raisons d’organiser un séjour d’équipe ici et. Mais, un séminaire holistique pourra apporter une dimension particulière à vos événements internes. Notamment :

- l’augmentation du bien-être de vos salariés ;

- une meilleure connaissance de leurs besoins individuels, ce qui améliore la confiance en soi ;

- une meilleure connaissance des autres, ce qui engendre une ambiance de travail agréable ;

- une prise de recul sur la manière de gérer ses tâches quotidiennes.

Quel que soit le type de séminaire que vous organisez : formation, intégration, commercial, vous pouvez lui donner cette tonalité bien-être.

--> Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre séjour d’équipe

Quels sont les bénéfices d’un séminaire d’entreprise holistique pour vos collaborateurs ?

Une parenthèse pour le salarié : reconnecter corps et esprit Comment proposer une approche holistique ?

Tous les éléments qui composent votre voyage doivent contribuer à ce que vos collègues plongent dans une bulle d’équilibre et de sérénité.

1 - L’environnement :

Partir au cœur d’un espace naturel fait déjà office de soin. La quiétude d’un lac, l’apaisement grâce à la vue d’un paysage verdoyant, la tranquillité offerte par l’immensité du ciel. Ces éléments concourent à faire augmenter la détente instantanément. Privilégiez un lieu propice au calme, non colonisé par des bruits parasites comme les moteurs ou les klaxons. En effet, notre cerveau a besoin pour se renouveler de silence et les nuisances sonores ont des conséquences sur notre santé (qualité de notre sommeil, système cardio-vasculaire et tension artérielle). Ainsi, la philosophe Cynthia Fleury évoque dans un article au journal Le Monde “le manque de silence qui empêche de penser, du silence comme facteur de bien-être.” Les bruits naturels comme une cascade d’eau ou le chant des oiseaux sont quant à eux reconnus pour diminuer le stress.

2 - Le lieu de résidence :

Good vibes only ! Misez sur des lieux éco-conçus et équipés de mobilier aux matériaux naturels. Cela peut vous sembler un détail, mais cela aura un impact considérable sur les énergies circulant dans la maison. Du choix de la literie à l’éclairage, tout doit avoir été pensé pour favoriser le repos.

3 - L’alimentation :

Pour nourrir sainement son corps et son esprit durant l'événement, on se détourne des produits industriels et transformés. Au-delà des apports nutritionnels, on va se soucier de l’origine et de la qualité des aliments. On préfère les fruits et légumes de saison. Oui, lorsqu’on tend à respecter au maximum le cycle des saisons, les plats se montrent plus savoureux. L’attention est portée sur l’assiette. On se sustente en pleine conscience, on oublie le scroll continu sur son téléphone ou son ordinateur pendant les pauses repas pour profiter de toutes les saveurs qui s’offrent à notre palais. Apprendre à composer des menus qui seront compatibles avec des sessions de travail permet également de ne pas se sentir à plat lors de la digestion.

4 - Le mouvement et l’activité physique :

Activités physiques douces : marche, yoga, natation, ou activités physiques plus intenses : boxe, tennis, foot, en mettant son corps en mouvement, on oxygène l’ensemble des cellules et cela nous permet de retrouver de l’énergie rapidement. Les effets positifs du sport sur l’anxiété ont largement été démontrés. Nous sommes de plus en plus sédentaires et pratiquer une activité physique régulière permettrait la réduction de l’absentéisme au travail et l’augmentation de la productivité.

Vous ne savez pas par où commencer pour élaborer le programme idéal de votre séminaire ? Retrouvez tous nos conseils ici.

Découvrir de nouveaux outils pour mieux vivre son quotidien professionnel

Et si à l’occasion de cette parenthèse hors du bureau vous proposiez à vos salariés de nouvelles habitudes anti-stress avec lesquelles repartir ? Lors de nos team buildings au vert, nous collaborons avec des partenaires expérimentés et passionnés. Coachs, profs ou formateurs, ils distillent bonnes pratiques et connaissances afin de créer des moments combinant bien-être physique et psychologique.Il vous suffit de planifier des activités faisant la part belle aux ressentis bien trop souvent relégués derrière nos impératifs :

- Du yoga pour se délester des tensions ou améliorer sa concentration : des séances d’étirement à réitérer lors d’une pause entre deux réunions ou après le déjeuner. Et pourquoi pas à initier entre collègues ?

- De la méditation ou des exercices de respiration : des pratiques qu’il est parfois difficile de démarrer seul. Leur pouvoir (un peu) magique : faire redescendre le taux de cortisol présent dans notre corps, l’hormone du stress qui affaiblit nos défenses immunitaires. Cette boîte à outils zen invite chaque collaborateur à mieux appréhender les semaines aux to-do list chargées ou aux ambitieux challenges à relever : prise de parole en public, rendu d’un épais projet client ou réunion d’envergure à animer. Alors, prêt à réserver votre prochain séminaire d’entreprise holistique ?

Sources :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/04/24/alerte-sur-les-effets-du-bruit-sur-la-sante_617083 2_1650684.html https://www.lepoint.fr/societe/l-activite-physique-au-travail-un-bienfait-encore-trop-peu-pratique-27-05- 2022-2477355_23.php#11 https://www.neonmag.fr/sante-psycho/les-effets-incroyables-des-sons-de-la-nature-sur-la-sante-5742 21