Les nouvelles tendances de team building
Parce qu’il y a un avant et un après crise du Covid-19 concernant la vie en entreprise, les séminaires se réinventent pour accompagner les nouvelles manières de travailler comme l’accélération du télétravail ou la pratique du flex-office. En effet, les organisations doivent garder leurs collaborateurs soudés et impliqués dans la réussite de leurs missions, même si ceux-ci s’éloignent du bureau.
Alors, quelles sont les nouvelles tendances de team building ? Quel événement interne pouvez-vous organiser cette année pour combler les attentes des salariés ? Décryptage des innovations du secteur.
De nouveaux formats : partir plus souvent en équipe réduite
Les actifs avaient l’habitude des séminaires d’entreprise annuels permettant de célébrer l’anniversaire de l’entreprise ou marquer la fin de l’année. Ces grandes conventions rassemblant l’ensemble du personnel donnaient lieu à des festivités en grande pompe permettant de booster l’image de la société.
Aujourd’hui, on opère un retour à l’essentiel pour créer du lien entre les collaborateurs. Les discussions impromptues autour de la machine à café sont moins fréquentes à cause du télétravail alors qu’elles font aussi le sel de la vie professionnelle. C’est pourquoi il est nécessaire de créer des temps de convivialité assurant une bonne cohésion d’équipe pour ne pas risquer d’entacher les résultats de l’entreprise.
Ainsi, les séjours professionnels s’organisent plus souvent et en équipes restreintes. Ils sont souvent planifiés pour répondre à un objectif précis. Par exemple, certaines sociétés ayant opté pour le full remote choisissent de se réunir quelques jours par mois pour coworker dans un cadre agréable.
"Nous avons mené plus de 200 entretiens avec des entreprises pour comprendre leurs besoins, ses cofondateurs. Leur objectif est principalement de créer du lien social, de faire comprendre les valeurs de l’entreprise et de permettre aux collaborateurs d’identifier la valeur ajoutée de leurs collègues pour capitaliser sur ces forces et compétences", expliquent Camille Personnat et Guillaume Prigent, les cofondateurs de The Oasis House au magazine Challenges.
Partir plus souvent, c’est aussi partir moins loin pour faciliter la vie des collaborateurs. Le Perche ou la vallée du Loing en Seine-et-Marne se hissent ainsi en tête des destinations prisées par les actifs parisiens.
=> Voir nos maisons pour un séminaire près de Paris
Les activités outdoor comptent parmi les nouvelles tendances de team building
Empêchés pendant la crise sanitaire d’être en contact avec la nature, les Français montrent ces dernières années un véritable regain d’intérêt pour les activités en plein air. Randonnée, escalade, trail… Les ventes d’articles voués à ces loisirs ne cessent d’augmenter. Les nuits passées dans un van ou en yourtes nourrissent un nouvel imaginaire faisant rimer vacances et liberté.
Naturellement, on retrouve cette envie d’exploration et de déconnexion au vert au sein des événements d’entreprise. Ses bienfaits ont été largement été prouvés.
Le saviez-vous ? Nous avons installé au cœur du domaine de notre maison La Prairie, 2 LumiPod, des tiny houses aux matériaux haut de gamme pour vous faire vivre une expérience insolite.
=> Vous voulez des idées de team building avec des activités en plein air ? Consultez notre article.
Des séminaires plus respectueux de l’environnement
Face aux enjeux climatiques, cela semblerait déconnecté de concevoir un évènement d’entreprise sans se préoccuper de son impact sur l’environnement. Vous pourriez même décevoir vos collègues les plus engagés.
En effet, 91% des salariés pensent que la transition écologique devrait être une préoccupation prioritaire ou importante pour les entreprises et 68% des employés souhaitent se former sur ce sujet d’après une étude Linkedin-Ademe menée par le CSA.
Côté bonnes pratiques, si vous faites appel à des prestataires, cela implique d’échanger avec eux sur leur manière d’intégrer la dimension environnementale à leurs activités. Aussi, lors des préparatifs, vous n’oublierez pas d’étudier quels seront les déchets occasionnés par le séminaire et quelle est la pollution entraînée par les animations.
Le séjour d’équipe peut aussi s’inscrire dans la politique RSE de l’organisation. Cela se matérialise par des animations à vocation sociale comme des hackatons solidaires qui consistent à proposer des compétences à une association. Vous pouvez également préparer des ateliers ludiques d’information comme la Fresque du Climat et la location d'un lieu de séminaire eco-responsable.
Des évènements orientés bien-être pour accompagner la politique de QVCT
La QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) est l’une des grandes priorités des équipes RH alors que les démissions ne cessent d’augmenter depuis 2015 et qu’il s’avère de plus en plus difficile de retenir les talents.
De nombreux séminaires proposent désormais des séquences pour mieux vivre son quotidien professionnel en s’échappant du rythme urbain : gestion du stress, communication non violente, yoga, méditation, sophrologie… Des exercices simples sont réalisés afin que le salarié puisse les reproduire à son domicile ou au bureau.
Au-delà des tendances de team building, ce qui nous intéresse chez The Oasis House c’est d’échanger avec vous sur les problématiques que vous pouvez rencontrer : rétention des talents, la cohésion d'équipe, motivation des employés, création d’une culture d’entreprise forte. Contactez-nous pour en discuter et créer votre séminaire sur mesure.
Sources :
https://www.lesechos.fr/2018/10/les-seminaires-se-reinventent-moins-longs-plus-efficaces-et-en-deh ors-du-bureau-980021
https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/pourquoi-les-entreprises-misent-sur-les-seminaire s-de-proximite-pour-federer-les-equipes_848708
https://presse.ademe.fr/2021/06/etude-de-linstitut-csa-pour-linkedin-et-lademe-78-des-salaries-choisi raient-a-offres-equivalentes-de-rejoindre-une-entreprise-engagee-pour-la-transition-ecologique.html