Anniversaire de l’entreprise : comment célébrer les succès ?

Nouvelle identité visuelle, jeu-concours, réédition de produits cultes, de nombreuses marques profitent de l’anniversaire de l’entreprise pour communiquer auprès de leurs clients. Le célébrer en externe est intéressant pour votre image, mais marquer ce cap avec vos collaborateurs est une étape incontournable. Fêtez-le avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour son développement ! Quelles actions mettre en place au sein de la société à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise ? Comment le fêter avec vos collaborateurs tout en travaillant sur vos enjeux RH ? Ci-dessous quelques idées pour faire de cette célébration un exhausteur de motivation pour vos salariés.

Anniversaire de l’entreprise : comment fêter les réussites avec ses salariés ?

Nouvelle identité visuelle, jeu-concours, réédition de produits cultes, de nombreuses marques profitent de l’anniversaire de l’entreprise pour communiquer auprès de leurs clients. Le célébrer en externe est intéressant pour votre image, mais marquer ce cap avec vos collaborateurs est une étape incontournable. Fêtez-le avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour son développement ! Quelles actions mettre en place au sein de la société à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise ? Comment le fêter avec vos collaborateurs tout en travaillant sur vos enjeux RH ? Ci-dessous quelques idées pour faire de cette célébration un exhausteur de motivation pour vos salariés.

Remercier ses collaborateurs lors d’un événement festif ou d’un team building

Comment imaginer un anniversaire sans organiser une grande fête conviviale ? Le temps d’une soirée, les équipes posent ordinateurs et smartphones, les dirigeants et salariés oublient les dossiers en cours et se retrouvent dans un cadre propice à la détente. 

Pour la direction, c’est une manière de remercier ses employés et de reconnaître les efforts accomplis au cours de l’année écoulée. La reconnaissance au travail est l’un des principaux leviers de l’engagement collaborateur. D’après les résultats du baromètre Odoxa Dentsu Aegis Network publiés en 2018 (1), 72% des employés français sont satisfaits de leur travail, mais seuls 50% d’entre eux estiment qu’il est reconnu à sa juste valeur. Pourtant, plus un employé ressent que son travail est apprécié et qu’il est utile à l’organisation, plus il s'impliquera au quotidien.

Si vous voulez vraiment marquer les esprits, les séminaires d’entreprise ou les team building sont des options à étudier de près. Chez The Oasis House, nous vous accueillons dans des demeures de caractère au charme sans égal, de spacieuses maisons privatisées pour que vous vous sentiez comme à la maison. Grâce à notre catalogue riche d’une quarantaine d’expériences comprenant du yoga, du krav-maga, des ateliers cuisine, de la sophrologie ou des formations en prise de parole, vous aurez la possibilité de dessiner un séminaire sur mesure répondant à vos objectifs RH. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire), nous ne collaborons qu’avec des partenaires passionnés partageant notre amour des petites et grandes attentions.

Communiquer sur son histoire et ses valeurs à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise 

Si votre entreprise existe depuis plus d’une décennie, il est intéressant de revenir sur les enjeux et les circonstances qui ont accompagné sa création. Vous comptez sans doute dans vos rangs des personnes qui n’étaient pas présentes à sa naissance. Comparer les méthodes de travail adoptées hier et aujourd’hui apportera aux salariés une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Replongez-vous dans les archives, ressortez de vieux clichés et partagez à vos collaborateurs les articles de presse de l’époque, cela mettra en avant le chemin parcouru jusqu’ici. Les employés pourront ainsi s’approprier son histoire et cela viendra renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation. Pourquoi est-ce si important ? Le sens au travail est une préoccupation pour 92% des actifs (2) et le besoin de se sentir utile est ressenti par 53% d’entre eux.

Aussi, c’est l’occasion pour les dirigeants de prendre la parole afin de dévoiler les grandes directions stratégiques et les prochains objectifs pour encourager les salariés à poursuivre leurs efforts.

Développer sa marque employeur

Alors que certains secteurs peinent à recruter, les entreprises doivent se présenter comme un lieu d’épanouissement. Pour cela, elles peuvent travailler leur marque employeur qui associe au sein d’une stratégie globale des actions RH et des actions marketing. Si vous commencez votre réflexion sur le sujet, posez-vous cette question : quelle est votre promesse en tant qu’employeur ? 

Vous pouvez profiter de cet anniversaire pour mettre en avant les salariés, leurs savoir-faire et leurs missions. Pourquoi ne pas réaliser des reportages pour la newsletter interne sur les compétences qu’ils ont pu acquérir depuis leur arrivée ou sur leur trajectoire professionnelle ? En diffusant ces portraits montrant vos atouts en tant qu’employeur, vous travaillez à la fidélisation des talents

Et si vos salariés devenaient vos meilleurs ambassadeurs ? C’est le concept de l’ « employee advocacy ». De quoi s’agit-il ? Ce sont des programmes de sensibilisation destinés à mobiliser les collaborateurs pour communiquer sur leur entreprise. Concrètement, c’est la publication sur leurs réseaux sociaux de contenus liés aux actualités de la société.

C’est une communication comportant de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est incarnée par les visages composant l’organisation. Comme ce sont les personnes officiant à l’intérieur de l’entreprise qui la recommandent, cela démontre qu’il fait bon y travailler et que les collaborateurs sont fiers d’y appartenir. Une stratégie remarquable pour convaincre de nouveaux candidats de rejoindre vos équipes.

S’associer à une cause pour célébrer un cap

Et si pour célébrer cette année supplémentaire vous mettiez en lumière une cause chère à votre organisation en lui faisant profiter de votre notoriété ? Que ce soit en associant votre événement à une association, en effectuant un don, ou en mobilisant les salariés autour d’actions bénévoles, vous pouvez donner plus de visibilité à vos engagements grâce à cette collaboration.

L’anniversaire peut donner le coup d’envoi d’un partenariat longue durée avec une structure qui se bat pour des causes en lien avec votre activité. Vous pouvez aussi effectuer un sondage pour demander aux employés quelle est l’association qu’ils aimeraient soutenir afin de les rendre acteurs des festivités.

Ne négligez pas les moments de convivialité qui dynamisent la vie de l’entreprise. Ils favorisent la coopération, permettent la bonne intégration des nouveaux arrivants et provoquent un sentiment de bien-être au travail grâce aux liens tissés lors de ces pauses. Les anniversaires des membres de l’équipe ou les anniversaires d’ancienneté sont également une bonne raison de se réunir autour d’un petit-déjeuner ou d’un after work. À vos agendas !

Sources :

  1. https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/03/29696-la-reconnaissance-grande-oubliee-des-entreprises/ 
  2. https://culture-rh.com/salaries-quete-sens/#:~:text=Les%20chiffres%20sont%20très%20parlants,déjà%20entrepris%20une%20transition%20professionnelle