Génération Z : des attentes professionnelles différentes ?

Les nouveaux entrants dans le monde professionnel sont issus de la génération Z, née entre 1997 et 2010. En 2025, cette génération représentera 27 % de la population active au sein des pays membres de l'OCDE. On la décrit comme ultra-connectée. Normal, quand on n’a pas connu le monde sans internet et que l’on a grandi avec un smartphone. Les jeunes et le travail, est-ce que c’étaitmieux avant ? Les digital natives font-ils de meilleurs collaborateurs que leurs aînés ? Sont-ils plus difficiles à recruter et à garder dans une entreprise ? Dessinons ensemble le portrait de la génération Z et de ses attentes professionnelles.

Génération Z : quelles sont leurs attentes professionnelles ?

Les nouveaux entrants dans le monde professionnel sont issus de la génération Z, née entre 1997 et 2010. En 2025, cette génération représentera 27 % de la population active au sein des pays membres de l'OCDE. On la décrit comme ultra-connectée. Normal, quand on n’a pas connu le monde sans internet et que l’on a grandi avec un smartphone. Les jeunes et le travail, est-ce que c’étaitmieux avant ? Les digital natives font-ils de meilleurs collaborateurs que leurs aînés ? Sont-ils plus difficiles à recruter et à garder dans une entreprise ? Dessinons ensemble le portrait de la génération Z et de ses attentes professionnelles.

La génération Z : des attentes professionnelles liées à leurs valeurs


Préoccupée par les enjeux écologiques, particulièrement empêchée par la crise sanitaire, cette génération s’interroge sur l’impact et la portée de ses actions. 68% des jeunes souhaitent s’engager pour préserver la planète selon une étude IFOP intitulée « Les Français et l’environnement ». Soucieux des questions liées à l’inclusion, ils se montrent plus sensibles aux préjugés et discriminations envers les personnes LGBT, à l’égalité des sexes et au racisme (enquête BBC). Si vous souhaitez qu’ils vous rejoignent et qu’ils restent à vos côtés, il faudra donc s’intéresser aux valeurs de la génération Z. Vous devez montrer que vous vous préoccupez des enjeux sociétaux.

Partager une vision claire et donner un but à atteindre pour le bien commun sont des clés pour susciter leur intérêt. En bref, il faudra mettre du sens dans leur ouvrage.
À quel moment est-il important de délivrer ses messages ? Dès le processus d’onboarding, vous pouvez communiquer autour du projet d’entreprise. Aussi, vous pourrez échanger sur les valeurs chères aux dirigeants en organisant des temps stratégiques hors du bureau : séminaire d’entreprise ou team building. Ces événements permettront également de détailler vos actions en matière de RSE.


Les jeunes salariés veulent de la flexibilité au travail


Comprendre la génération Z, c’est savoir qu’elle attache une attention toute particulière à un bon équilibre vie pro/ vie perso. Auparavant, pour prouver à son manager que l’on était engagé, on misait sur de grandes amplitudes horaires de présence au bureau. Cette image est dépassée.
On constate même que les jeunes sont prêts à gagner moins pour un meilleur épanouissement au quotidien. Ainsi, 59% des 18-30 ans seraient d’accord pour diminuer leur salaire de 5% si leur bureau était à moins de 20 minutes de leur domicile, selon Stewart Chau, consultant et auteur du livre La Fracture.
Il est important pour vos jeunes employés de bénéficier de moments de loisirs, de temps associatifs ou de développement personnel. Jusqu’ici, nos trajectoires étaient liées à celles de nos entreprises. Désormais, on peut être slasheur et cumuler plusieurs jobs, prendre des cours du soir ou encore se former en ligne.
Pour répondre à ce besoin de flexibilité, les jeunes aimeraient entreprendre ou travailler en freelance. En effet, les entrepreneurs à succès sont aujourd’hui aussi adulés que des artistes ou des grands sportifs. Près d’un jeune sur deux, ayant entre 18 et 30 ans, aimerait être son propre patron un jour (étude France Active 2022). Une manière de pouvoir avoir plus d’impact, mais aussi de gérer son agenda comme on l’entend.

Cette génération arrive dans le monde professionnel alors que le télétravail s’est généralisé suite à la pandémie. Ils apprécient la souplesse offerte par le travail à distance, mais tout autant que leurs
aînés. Ils aiment aussi les moments en présentiel, car ils sont attachés aux interactions sociales et aux liens noués avec leurs collègues. En revanche, ils souhaitent choisir leurs horaires et le lieu où ils pourront exécuter leurs tâches.
=> En savoir plus sur le télétravail et l’équilibre vie privée / vie professionnelle


Les nouveaux arrivés sur le marché de l’emploi font moins de projections à long terme


Immédiateté et instantanéité sont deux mots qui permettent de comprendre le rapport au temps des personnes nées avec le web. Elles sont davantage concentrées sur l’instant présent et ont plus de difficultés pour préparer l’avenir. Cela s’explique aussi par la succession d’événements anxiogènes qui se sont déroulés pendant ou à la sortie de leurs études : confinements, guerre en Ukraine, épisodes de canicule.
Les jeunes employés ne recherchent pas un métier mais une mission à remplir. Une fois celle-ci terminée, il leur faudra un nouveau projet tout aussi stimulant. Ils demandent à acquérir des compétences qu’ils pourront valoriser, mais pas forcément dans la même entreprise. On ne rêve plus d’une carrière qui démarre et finit dans la même société. Leur but ? Vivre différentes expériences enrichissantes. À noter : les 18-30 ans sont aussi moins frileux concernant la reconversion professionnelle.

La QVT, une composante essentielle pour répondre aux besoins des jeunes
collaborateurs


Tout d’abord, il faut rappeler que la santé mentale et le bien-être de la génération Z ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Cette situation a engendré une hausse des troubles dépressifs et des symptômes d’anxiété au sein de cette population selon une enquête de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux. Un accompagnement particulier de l’organisation sur ces questions peut être intéressant face à des jeunes qui ont parfois dû interrompre leurs études ou découvrir le monde professionnel à distance.
La QVT (Qualité de vie au travail) rebaptisée récemment QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) est une démarche globale qui a pour but d’associer la santé des personnes au travail et la performance de l’entreprise.
Pour améliorer la QVT de vos salariés, pourquoi ne pas les convier à un séjour pour coworker en équipe dans une sublime maison à la campagne ? Cela permet d’expérimenter une autre manière de collaborer, de renforcer les liens entre collègues, tout en profitant des bienfaits de la nature.
Génération Y au travail, génération X au travail, génération Z au travail, à chacun ses spécificités et son mode de fonctionnement. Bien les comprendre, c’est s’assurer de leur bonne intégration dans l’entreprise. Sens, impact, liberté, flexibilité, QVT, bien-être, comme nous l’avons vu, ces mots sont au cœur de la génération Z et de ses attentes professionnelles.


Sources :
Podcast : Travail en cours, Louie Media - À quoi rêve la génération Z ?

https://www.courrierinternational.com/article/transition-generation-z-ses-nouvelles-attentes-profession
nelles

https://business.ladn.eu/experts-metiers/management-rh/ressources-humaines/generation-z-attentes-
vie-professionnelle/

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/millennials-survey.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/radiographie-de-la-generation-z-5404556

https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/vie-pro-vie-perso-ces-jeunes-salaries-qui-font-saut
er-les-barrieres_782019

https://www.franceactive.org/communiques/1-jeune-sur-2-souhaite-se-lancer-dans-lentrepreneuriat-et-
pour-beaucoup-dans-un-projet-dentreprise-engagee/