Concentration au travail : 7 manières de l’augmenter

Dans notre société hyper-connectée, faire preuve de concentration au travail devient de plus en plus complexe. Avec la hausse des notifications sur nos smartphones et du temps consacré aux réseaux sociaux, on parle même d’une crise de l'attention qui nous rapprocherait de celle observée chez les poissons rouges…Alors, comment rester efficace tout au long de la journée ? Quelles actions menées pour améliorer sa concentration au travail afin d’accroître ses performances ? 7 recos de notre équipe pour augmenter votre productivité, à tester sans plus attendre.‍

Concentration au bureau : 7 façons de l’améliorer

Dans notre société hyper-connectée, faire preuve de concentration au travail devient de plus en plus complexe. Avec la hausse des notifications sur nos smartphones et du temps consacré aux réseaux sociaux, on parle même d’une crise de l'attention qui nous rapprocherait de celle observée chez les poissons rouges…

Alors, comment rester efficace tout au long de la journée ? Quelles actions menées pour améliorer sa concentration au travail afin d’accroître ses performances ? 7 recos de notre équipe pour augmenter votre productivité, à tester sans plus attendre.

Conseil numéro 1 : Commencer sa journée professionnelle en définissant ses priorités

La première habitude à adopter est de commencer chaque matin par déterminer les 3 actions (1) que l’on souhaite absolument avoir réalisées dans la journée.

On peut associer chaque tâche à une plage horaire dans son agenda, ce qui évite de se disperser et de passer du temps sur des tâches secondaires. 

Ainsi, en ayant bien en tête son cap, il sera plus facile de répondre aux sollicitations extérieures, et surtout quel temps on peut y consacrer.

Pour éloigner la procrastination, l’idéal est de démarrer par l’action qui vous paraît la plus complexe. Il faut dompter notre cerveau qui nous pousse naturellement à faire l’inverse. Devant une difficulté ou ce qu’il identifie comme un « problème », il a tendance à vouloir fuir. 

=> Consultez notre article : Comment atteindre ses objectifs professionnels en trois étapes ?

Conseil numéro 2 : La to do list, partenaire de votre quotidien pour rester efficace

Coucher sur le papier les actions que l’on souhaite accomplir nous engage davantage à les tenir. Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience ? Une étude a d’ailleurs comparé la réussite des objectifs de ceux qui pensaient à ce qu’ils voulaient atteindre et de ceux qui les écrivaient. Les individus qui les avaient au préalable écrits avaient réalisé 40% de leurs objectifs en plus.

Aussi, c’est une pratique qui va libérer votre mental, car tant que l’on n’a pas effectué une tâche, elle reste comme en suspens dans notre tête : « écrire le rapport x », « appeler le fournisseur x », « vérifier que x a suivi ce dossier »... Et si pour vous, le papier, c’est un truc de boomer, il existe un grand nombre d’applications pour vous délester de ces pensées.

Par contre, si la mission à réaliser requiert moins de deux minutes, il est conseillé de l’effectuer  immédiatement. Une tâche finie occupe moins d’espace mental qu’une tâche « en cours de réalisation ». La psychologue Bluma Zeigarnik a procédé à des tests sur le sujet, elle s’est notamment aperçue que les garçons de café se remémoraient beaucoup plus les commandes en cours que les commandes déjà servies.

Conseil numéro 3 : Communiquer sur son organisation 

Le saviez-vous ? Lorsqu’on est dérangé, il faut compter 20 minutes pour retrouver le même niveau de concentration.

Alors, pourquoi ne pas échanger avec ses collègues sur la manière dont on souhaite être interrompu selon les sujets et les urgences à traiter ? Pensez à les prévenir lorsque vous êtes sur un travail de fond nécessitant toute votre énergie. 

En tant que manager, planifiez un maximum de points hebdomadaires avec votre équipe pour répondre aux questions. L’essentiel est de bien communiquer pour éviter tout malentendu.

C’est la même chose avec les personnes qui partagent votre bureau. Par exemple, en open space, il peut être bon d’expliquer à ses voisins quels sont nos besoins pour être productif.

Conseil numéro 4 : Éliminer les sources de distraction pour être productif

Beaucoup de sollicitations arrivent via nos outils de travail : notre téléphone et notre ordinateur. 

Dans le livre la 25ème heure (1), les auteurs conseillent de supprimer les notifications de notre boîte mail et de notre messagerie interne. Ensuite, on détermine quelques créneaux dans la journée pour y répondre. Cela permet de ne pas s’éparpiller et de rester focalisé sur son sujet. Si l’un de vos interlocuteurs attend une réponse qui ne peut pas attendre, il trouvera le moyen de vous contacter autrement.

Aussi, on peut désactiver les notifications des réseaux sociaux. Ces applications grignotent votre temps, il est préférable de choisir les moments où on les consulte.

Enfin, on prend un moment pour se désinscrire de toutes les newsletters que l’on ne lit jamais, mais qui viennent nous extraire de notre bulle tout en polluant notre boîte de réception.

Conseil numéro 5 : Éviter le multitasking pour améliorer sa concentration au travail

L’une des pratiques les plus mauvaises pour l’attention est le « multitasking »: le fait d’entreprendre plusieurs choses en même temps.

Vous savez c’est ce moment où vous regardez un film tout en scrollant sur Instagram. Sauf qu’après avoir pris cette habitude dans votre sphère personnelle, vous avez aussi le réflexe au bureau en consultant vos mails pendant une réunion (on le sait, on le fait tous !). 

Pourtant, les impacts sur notre cerveau sont sans appel : notre système nerveux est alors trop sollicité, comme en ébullition. Résultat : vous ressentez davantage de stress et de fatigue.

Alors, on ferme tous les onglets ouverts sur son ordinateur et on ne perd pas de vue son but !

Conseil numéro 6 : Tester la méthode Pomodoro au bureau

Vous connaissez des problèmes de concentration au travail et vous avez l’impression de ne pas maîtriser votre temps ? Nous vous invitons à tester la méthode Pomodoro pour vous réapproprier vos journées.

La technique est simple : on lance un chronomètre de 25 minutes et, pendant ce temps, on se consacre à une seule et même tâche. Une fois que le chrono a sonné, on fait une pause de 5 minutes. Et on recommence jusqu’à venir à bout de sa mission. Au bout de 4 sessions de 25 minutes, on peut s’accorder une pause un peu plus longue. 

Conseil n°7 : Prendre des pauses au vert 

Puisque nous parlons de pause, n’oubliez pas de vous en octroyer même si la période est intense. C’est ce qui vous permettra de mieux vous re-concentrer et de prendre du recul sur ce projet inachevé. L’idéal est de pouvoir aller prendre l’air pour se détendre et laisser son esprit vagabonder.

C’est pour cela que The Oasis House vous propose des team building d’entreprise ou des séminaires d'entreprise innovant pour faire du coworking à la campagne. Baignés dans un environnement naturel et ressourçant, nous pensons que vous et votre équipe verrez vos performances grandir et ferez le plein d’idées innovantes.

D’ailleurs, si vous ne les avez pas encore identifiés, nous vous invitons à découvrir tous les bienfaits de la nature sur la productivité.

Sources : 

  1. La 25ème heure, les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent - Guillaume Declair, Bao Dihn, Jérôme Dumont.

La civilisation du poisson rouge - Bruno Patino